Mbandaka : le mouvement “Rien sans les femmes” a organisé un cadre d'échanges sur la participation des femmes dans les instances de prise de décisions

Foto
Echange du mouvement "Rien sans les femmes" à Mbandaka

Douze acteurs étatiques et des organisations de la société civile ont pris part ce mercredi, 23 juillet, aux échanges organisés à Mbandaka sur la participation des femmes aux instances de prise de décisions dans la province de l'Equateur. L’activité a été organisée par le mouvement Rien Sans les Femmes. 

Les participants ont énuméré quelques avancées dans le processus de nomination et d'élection des femmes dans les instances de prise de décision. Notamment, la nomination d'une seule femme ministre provincial de la santé sur les dix ministres provinciaux, une femme nommée chef de bureau des affaires coutumières par l'ordonnance présidentielle de 2023, 5 femmes viennent d'être ordonnées pasteurs à la communauté unie de réveil, 10 autres viennent de terminer leurs études de licence en théologie ainsi qu’une femme promue présidente nationale du parti politique démocrate chrétien pour le Congo.

Ils ont également planifié les actions de plaidoyer à mener auprès des autorités administratives locales, provinciales, des responsables des partis politiques et des organisations de la société civile, selon docteur Valérie NDEGE point focal ad intérim du mouvement rien sans les femmes à l'Equateur.

-Mener le plaidoyer auprès des députés provinciaux pour respecter la représentativité des femmes dans la nomination des membres du gouvernement provincial, car ils influencent régulièrement la nomination des ministres provinciaux, selon les participants à ce cadre d'échanges.

-Rencontrer les responsables des partis politiques publiques pour promouvoir les femmes aux postes de prise de décision.

-Poursuivre la sensibilisation à travers les structures locales et provinciales et aussi sur les médias locaux en vue de promouvoir les femmes aux postes de prise de décision.

Cette activité a reçu l’appui logistique de GEDRIDE via KVINNA.

Peter GBIAKO NGBALA à Mbandaka Equateur