RDC: Paie des agents et fonctionnaires de l’Etat déjà disponible dès ce mercredi (CSP)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au cours d’une réunion de haute importance, dirigée ce mardi 29 juillet 2025 par Yannick Isasi, président ai du Comité de suivi de la paie (CSP), le Gouvernement de la République, à travers le Ministère des Finances, a annoncé que les banques commerciales ont été approvisionnées en fonds nécessaires pour entamer la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat à partir de ce mercredi 30 juillet 2025.

Conformément aux instructions du Président de la République, répercutées par les autorités de supervision, notamment le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, le Ministre d’Etat au Budget et le Ministre des Finances, le CSP s’emploie à finaliser les opérations de paie du mois de juillet au plus tard le 2 août prochain.

« Aujourd’hui, la mise à disposition des fonds a commencé et les instructions ont été données aux différents services qui préparent les listings et les transmettent aux banques, pour qu’ils appuient sur l’accélérateur de telle sorte que les instructions données par les autorités de supervision puissent être exécutées », a dit le président ai du SCP.

Par ailleurs, au cours de cette même réunion, le CSP, les différents services publics impliqués dans la chaine de la paie ainsi que les différentes banques commerciales ont évalué les opérations de paie du mois de juin 2025. Il en est ressorti que ces opérations se sont déroulées de manière satisfaisante.

Dans le souci d’apporter plus d’efficacité au déroulée desdites opérations, les différentes parties prenantes ont examiné de fond en comble divers écueils constatés dans le processus. Pour ce faire, ils ont notamment convenu de la mise en œuvre du plan d’actions, récemment validé.

L’enjeu est qu’à travers cet outil de pilotage des actions du CSP, des corrections nécessaires puissent être apportées dans le processus afin d’optimiser davantage la prise en charge de la paie des agents publics.