L'instabilité sécuritaire dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu est à l'origine du déplacement massif de la population fuyant les affrontements continus entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo dans les secteurs d'Osso Banyungu et Katoy. Les déplacés dirigent vers le groupement Waloa Yungu, dans le territoire de Walikale.
Le chef de groupement Waloa Yungu fait savoir que les déplacés en provenance des zones des combats arrivent en masse dans son entité où ils sont dans des familles d'accueil aussi affectés par cette instabilité sécuritaire. D’autres occupent des salles de classe, et des églises. Selon cette autorité coutumière, ces déplacés ont tout abandonné lors de cet exode.
Des enfants et des femmes enceintes sont les plus vulnérables dans cette période d'instabilité sécuritaire. Ils sont victimes de plusieurs cas de maladies pendant que les structures sanitaires de la zone sont aussi en pleine rupture de stock des médicaments.
Mwami Mutsiirwa Bakungu Ipaka Mérovin appelle le gouvernement et ses partenaires à assister urgemment ces personnes en détresse. D'après lui, ces déplacés ont besoin des vivres et non vivres, surtout des médicaments pour la prise en charge médicale des malades.
Difficile pour l'instant de savoir le nombre exact des ménages déplacés car le dénombrement n'a pas encore été fait et les déplacés continuent d'arriver.