Kasaï : tension perceptible à Kibulungu après l’assassinat d’un chef coutumier en pleine cérémonie d’intronisation

ACTUALITE.CD
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Une vive tension s'est installée à Kibulungu, localité située à 15 kilomètres de Tshikapa, dans la province du Kasaï, après l’assassinat le vendredi 25 juillet dernier, du chef de groupement Kalunga Sha Nyebe.

Selon des sources locales, le drame s’est produit au cours de l’installation d’un autre chef traditionnel dans la même entité. C’est à cette occasion que Kalunga Sha Nyebe aurait été poignardé à l’arme blanche par un autre chef coutumier, Nyama Mijilu, avec qui il entretenait un conflit de leadership depuis plusieurs années dans la chefferie de Kibulungu.

Grièvement blessé, Kalunga a succombé à ses blessures quelques heures après l’attaque, plongeant la population locale dans la stupeur et l’inquiétude.

Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités provinciales ou locales sur les circonstances précises de l’assassinat. Toutefois, des enquêtes sont annoncées afin de tirer l’affaire au clair et situer les responsabilités.

Sur le terrain, la situation reste tendue. De nombreux habitants, craignant des représailles ou un éventuel cycle de violences intercommunautaires, ont fui la localité pour se réfugier dans la brousse ou dans des villages voisins.

Cet événement relance le débat sur la persistance des conflits coutumiers dans plusieurs coins du Grand Kasaï, et la nécessité d’une clarification de la situation des entités traditionnelles pour prévenir de tels drames.

Michel Cyala