Élection des gouverneurs : quatre provinces dont Kinshasa n'ont pas enregistré des candidatures

Illustration
Le bâtiment de la CENI-RDC à Kinshasa

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté le rapport consolidé de monitoring de 13 bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC). D'après le communiqué de la CENI rendu public le mardi 2 novembre 2021, quatre provinces concernées par cette élection n'ont réceptionné aucune candidature.

« Au total, 143 kits formulaires de candidatures ont été retirés dont 104 n'ont pas été déposés ; 96 notes de perception retirées auprès de la DGRAD dont 39 paiements de la caution ont été effectués ; 39 dossiers de candidatures ont été déposés dans certaines provinces dont 1 pour un parti politique, 3 pour les regroupements politiques et 35 pour les candidats indépendants; 39 dossiers de candidatures enregistrées dont 4 femmes et 35 hommes ; à la clôture des BRTC, les provinces suivantes n'ont enregistré aucun dépôt de candidature : Bas-Uele, Haut Lomami, Kinshasa et Lomami », dit la CENI.

Dans ce communiqué, la commission électorale nationale indépendante a relevé quelques difficultés rencontrées par les candidats gouverneurs ou leurs mandataires. Il s’agit notamment des difficultés liées à la signature des formulaires par les responsables des partis ou regroupements politiques basés à Kinshasa, la certification de certains documents constituant le dossier de candidature et le retrait de la note de perception auprès de la DGRAD pour le paiement des frais de dépôt des candidatures, des difficultés techniques dans le fonctionnement dues notamment à la non opérationnalisation des VSAT, le traitement et enregistrement des candidatures, l'impossibilité d'enrôler des candidats non-inscrits sur la liste électorale.

Face à cette situation, la CENI a promis de rendre public prochainement un nouveau calendrier réaménagé.

Les provinces concernées pour l’élection des gouverneurs sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kwango, Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo. Pour Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de vice-gouverneur. A l’Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège. S'agissant du Kongo Central, une décision du Conseil d'État interdit l'organisation de l'élection des gouverneurs dans cette province.

Clément Muamba