Après l'annonce à la plénière jeudi, le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a officiellement saisi la plateforme des confessions religieuses pour l'informer du dernier dernier délai accordé afin d'aboutir à la désignation des membres de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à savoir le Président et un membre de la plénière.
Christophe Mboso rappelle aux responsables des confessions religieuses que la population s'impatiente et attend voir ses pasteurs boucler ce dossier. Ce délai prend cours dès ce vendredi.
« La nation tout entière qui vous a fait confiance, s'impatiente, elle reste attentive et ses yeux braqués vers ses pasteurs pour voir se manifester, comme par un sursaut de conscience patriotique, notre dignité d'hommes intègres, en trouvant une solution autour de cette question, gage de la tenue des élections crédibles et à bonne date dans notre pays », a écrit Christophe Mboso aux chefs religieux.
M. Mboso rappelle l’échec de ce processus depuis l’année dernière et précise que la suite du processus électoral dépend de la charge confiée à la plateforme des confessions religieuses.
« Je rappelle que votre obligation légale vous a été confiée par les représentants du peuple qui n'ont cessé de garder présent en leur mémoire le rôle social combien crucial que jouent vos institutions religieuses dans notre pays en dépit de son caractère laïc. Au cas où vous ne l'accomplirez pas pleinement, vous aurez échoué à votre mission une seconde fois comme en 2020. Pourtant, pour la tenue des élections en 2023, l'Assemblée nationale est appelée impérativement à entériner tous les membres de la Commission électorale nationale indépendante au courant de ce mois, et ce, sur base de dossiers qui seront mis à sa disposition », a-t-il ajouté.
Le processus de la mise en place de la commission électorale nationale indépendante a été stoppé durant près de deux mois à la suite des divergences entre confessions religieuses ainsi que d'autres composantes. La question est inscrite dans le calendrier de la session parlementaire de septembre 2021.
Clément Muamba