Sous la supervision de Sylvestre Ilunga Ilunkamba et en présence de Gentiny Ngobila, le gouvernement et la ville de Kinshasa ont décidé de réglementer les activités dans les marchés de la plus grande agglomération du pays.
En plus du renforcement de la lutte contre l’insalubrité et la promotion du respect des mesures d'hygiène (lavage des mains notamment), il a été décidé de mettre en place des dispositifs pour décongestionner les accès afin d’éviter les attroupements. Les autorités ont également suspendu momentanément la vente dans les marchés des articles autres que les denrées alimentaires.
“ Nous venons de tenir la réunion avec le Premier ministre. A l'issue de cette réunion, il y a eu des mesures qui ont été prises. La première des mesures, c'est l'observation des mesures d'hygiène dans tous les marchés de Kinshasa. La deuxième des mesures, c'est l'organisation des accès dans les marchés pour éviter les attroupements et la troisième des mesures, c'est la suspension momentanément des articles non essentiels dans les marchés. C'est à dire à partir d'aujourd'hui jusqu'à nouvel ordre, dans le marché central ainsi que dans les autres marchés de la ville de Kinshasa notamment le marché de la Liberté, de Matete, de Gambela etc. ne seront vendus que les articles des denrées alimentaires, les autres produits sont momentanément suspendus ”, a déclaré Gentiny Ngobila.
Le Gouverneur Gentiny Ngobila a réuni les administrateurs des marchés pour l'application de ces mesures.
Le ministre de la santé Eteni Longondo, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le Ministre Provincial de l'Environnement Didier Tenge Litho, le Professeur Muyermbe, Coordonnateur du Secrétariat Technique de la Cellule de Riposte de la maladie à coronavirus, ainsi que les Administrateurs des marchés publics de la ville de Kinshasa ont participé à cette séance de travail à la primature.
Christine Tshibuyi