Coronavirus : la plupart des installations pour Ebola vont servir à la surveillance (Dr Muyembe)

ACTUALITE.CD

Alors que l’épidémie d’Ebola tend vers sa fin dans l’est du pays, un cas de coronavirus a été confirmé mardi 10 mars à Kinshasa. Dr Jean Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE) a affirmé que les dispositifs qui servent dans la riposte contre Ebola serviront également à lutter contre coronavirus.

« La plupart des installations pour Ebola vont servir à la surveillance du COVID-19, par exemple les cellules de la température dans l’aéroport, les ports, les coins d’entrées etc. vont continuer, les dispositifs de lavage des mains vont continuer et la façon de se saluer également. La salutation Ebola va servir pour la salutation coronavirus. Evitez donc les bises, les rassemblements publics. A un moment donné on va prendre des mesures personnelles même les matchs de football seront interdits. Il y a des choses qui vont s’ajouter mais les dispositifs de base sont les mêmes. Nous allons installer ici à Goma un laboratoire de pointe qui pourra faire également les diagnostics de coronavirus. », a dit Dr Muyembe au cours d’une conférence de presse conjointe avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu.

Et dans cette optique, le gouverneur a lancé un appel la population du Nord-Kivu à la vigilance, estimant que les mêmes règles d’hygiènes employées contre l’épidémie d’Ebola qui tend vers sa fin pourraient servir contre coronavirus.

« Malheureusement aujourd’hui il y a des mauvaises nouvelles sur le coronavirus.  Nous avons travaillé ensemble, nous avions écouté les mesures nous prodiguées par les équipes soignantes et nous sommes aujourd’hui arrivés à faire arrêter l’épidémie (Ebola) même si on n’est pas encore sorti de l’auberge. Nous pensons que ces mêmes attitudes pourraient nous permettre d’affronter la nouvelle épidémie qui est déjà déclarée dans notre pays depuis hier par le ministère de la santé », a-t-il dit.

Dans un communiqué, l'OMS appelle aussi à tirer profit de l'expérience de préparation engagée dans la riposte contre l'épidémie d'Ebola, en cours d'éradication, pour planifier la lutte contre la nouvelle épidémie de coronavirus.

Le premier cas déclaré à Kinshasa est un congolais de 52 ans résident en France d’après le ministre de la santé. Il est arrivé à Kinshasa le 8 mars dernier. Le ministre affirme que le malade a été mis en quarantaine et son état est stable.

Jonathan Kombi