Des prisonniers condamnés pour des faits d'insécurité dans la ville de Lubumbashi, ont été transférés ce samedi dans la prison de Angenga (Équateur). Le premier groupe est constitué de 81 personnes qui étaient déjà jugées et condamnées. Ils vont purger leurs peines loin de la province du Haut-Katanga. Ils ont été transféré par avion militaire affrété par le gouvernement central, selon Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga. Ce transfèrement vient décourager les autres inciviques encore opérationnels dans la ville du cuivre.
" ... Ce transfèrement est une bonne chose parceque , nous devons décourager la criminalité dans notre ville de Lubumbashi. Nous avons constaté que les prisonniers qui étaient en prison , avec la complicité de certains responsables des prisons , ces prisonniers se sentaient libres . Ils étaient attrapés à certains endroits entrain d'opérer " a précisé à l'occasion de ce transfèrement Jacques Kyabula Katwe, numéro un de l'exécutif du Haut-Katanga.
Il a également annoncé le transfèrement d'un autre lot des prisonniers vers une autre prison du pays.
Certaines villes du Haut-Katanga dont Lubumbashi et Kasumbalesa ont fait face à la montée des cas de criminalité. Pour Lubumbashi, le gouvernement avait décidé de la décentralisation de la sécurité dans chaque coin de la ville. Toutes les 7 communes de la ville du cuivre ont des centres de coordination des opérations. Lesquels centres surveillent de près les mouvements des patrouilleurs et interviennent en cas de besoin , avait à l'époque précisé le gouverneur du Haut-Katanga.
José Mukendi