RDC-Ebola : reprise de travail dans les CTE de Butembo après un weekend de grève

Photo ACTUALITE.CD.

Les agents de la prise en charge médicale affectés dans les Centres de traitement d'Ebola (CTE) de Butembo ont repris depuis ce dimanche 17 novembre le travail après trois jours de grève. Samedi et dimanche, des dialogues ont été engagés avec les délégués de ces centaines d'agents de CTE de Katwa-Kirimavolo et de l'ITAV, qui réclamaient le paiement de leurs primes de septembre et octobre, "conformément à un récent contrat conclu avec le ministère de la santé ". 

D'après Achille Makelele, délégué des agents de prise en charge du CTE, il a été révélé, au cours de ces dialogues, que le protocole dernièrement conclu avec le ministère n'était pas un contrat de travail, mais plutôt un protocole d'identification des agents du ministère. 

“ Certes, il n'y a pas de compromis, mais plutôt une avancée. Il y a eu un problème de compréhension et d'information. Quand les agents ont signé un protocole avec le ministère, ils ont cru que ce document mentionnant un montant d'argent à percevoir était un nouveau contrat de travail. C'est ainsi qu'ils ont demandé qu'on leur verse cette prime de septembre et octobre. Mais vendredi et dimanche, nous nous sommes entretenus avec les coordonnateurs de riposte, dont le professeur Muyembe lui même via vidéoconférence qui nous ont révélé que ce protocole n'était pas un contrat, mais plutôt un acte d'identification des agents “, a déclaré à ACTUALITE.CD, Achille Makelele. 

Et de poursuivre : 

“ Quand on voulait en savoir plus sur le pourquoi de la mention du montant à percevoir dans un protocole d'identification, ils se sont justifiés que c'est bien la prime qui nous a toujours été payée par les partenaires du ministère, dont Alima pour le CTE de Katwa-Kirimavolo et OMS pour celui de l'Itav. Le ministère a dit qu'il ne peut pas payer ces agents doublement, car il les paye déjà à travers ses partenaires ”. 

Les grévistes qui disent poursuivre des tractations ont, du moins décidé de reprendre les activités de prise en charge "en vue de sauver des vies". Ce qui fait que le travail a repris dès dimanche dans les deux CTE de Butembo. Ce lundi 18 novembre à la parade, le maire intérimaire Patrick Tsiko a confirmé qu'un compromis a été trouvé pour la levée de la grève au sein des CTE. 

Cette grève momentanée amorcée jeudi à Katwa-Kirimavolo et vendredi à l'Itav, a été à la base d'une paralysie d'activités au sein de ces structures de prise en charge d'Ebola. Des proches des patients en état d'observation n'avaient plus d'accès au CTE. Ce qui amenait certains à craindre que les efforts consentis pour contenir l'épidémie à Butembo (où on n'enregistre plus des nouveaux cas) soient anéantis.

Claude Sengenya