RDC-Ebola : l’Union Africaine veut récolter 50 millions USD pour renforcer la riposte

Ph/actualite.cd

L'Union Africaine (UA) organisera, le lundi 2 décembre prochain, à son siège, à Addis-Abeba (Ethiopie), un forum dénommé “Africa against Ebola” pour la récolte de fonds, estimé à 50 millions USD, en vue de renforcer la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC. 

La nouvelle a été annoncée par M. Johnson Nkengasong, directeur du Centre africain de prévention et lutte contre les maladies (Africa CDC), l'organe technique de l'UA. C’était ce jeudi 14 novembre à l'issue d’une audience avec le ministre congolais de la Santé publique, le Dr Eteni Longondo.

« Nous avons salué le leadership de la RDC à lutter contre la maladie à virus Ebola qui est sur une bonne voie. Nous sommes porteurs du message du président de l'Union Africaine, son excellence Moussa Fataki, qui veut organiser un Forum, le 2 décembre, intitulé "Africa against Ebola". L'objectif de ce forum, c'est de mobiliser nos partenaires privés et traditionnels à trouver les moyens et le fonds  pouvant nous permettre de continuer à travailler avec le gouvernement congolais pour renforcer la capacité afin d'éradiquer complètement la maladie d'Ebola. Et après, nous devons renforcer le système de santé. C'est pour nous une manière de dire que les Africains doivent des solutions aux problèmes africains. Nous projetons de récolter à peu près 50 millions de dollars américains », a dit M. Johnson Nkengasong.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, le Dr Eteni Longondo, salue l'initiative de l'Union Africaine.  

« Nous saluons cette initiative de l'Union Africaine qui tombe au moment où nous sommes en pleine lutte contre Ebola. Nous allons travailler avec eux et essayer de mettre fin à cette maladie. Surtout comme ils l'ont dit, on va essayer de voir comment on peut prévenir cette maladie en renforçant la capacité des infirmiers sur place », a-t-il déclaré.

Présente sur le terrain depuis la déclaration de la 10ème épidémie d'Ebola, cet organe spécialisé de l'Union Africaine a déjà déployé une soixantaine de volontaires et experts en appui à la riposte. Ces volontaires et experts de CDC-Afrique ont appuyé notamment la recherche de 1 825 contacts et l’investigation de 1 628 alertes, y compris la recherche active de 824 cas suspects.

Ce jeudi, le Comité multisectoriel de riposte contre Ebola a effectivement introduit le deuxième vaccin, Johson&Johson, dans la lutte contre l’épidémie. Le vaccin, débuté aujourd’hui, concerne, dans un premier temps, deux quartiers situés au nord de la ville, à savoir Majengo et Kahembe. 50 000 personnes, adultes et mineurs, sont ciblées. Les femmes enceintes et les femmes allaitantes sont également éligibles à ce vaccin, avec une particularité, elles seront suivies jusqu’à trois mois après l’accouchement.

MSF s’occupe de la mise en œuvre sur le terrain de l’étude clinique. Depuis plusieurs semaines, des équipes d'engagement communautaire de Médecins sans frontières (MSF) sont sur le terrain pour informer et répondre aux questions des membres de la communauté des districts sanitaires de Majengo et de Kahembe. Ces districts ont été identifiés en collaboration avec les autorités sanitaires comme les premières zones à vacciner.

L’épidémie d’Ebola a déjà fait 2.193 décès depuis le 1 août 2018. Jusqu’à mercredi 13 novembre, le cumul des cas était de 3.291, dont 3.173 confirmés et 118 probables. 1067 personnes sont déjà guéries.

Auguy Mudiayi