Ebola en RDC : Un collectif d’associations des jeunes dote une « zone de triage » à une structure sanitaire de Goma

actualite.cd

 

Face à la persistante menace de la maladie à virus Ebola qui sévit au Nord-Kivu depuis plus d’une année, le réseau des associations congolaises des jeunes(RACOJ) a procédé ce 13 Novembre à la remise officielle de la zone de triage construite au centre hospitalier « la famille » dans la ville de Goma.

 

 

Situé au quartier Kasika dans la commune de Karisimbi, ce premier centre bénéficiaire du projet de Racoj va servir d’un outil efficace au personnel soignant ainsi qu’aux visiteurs de cette institution sanitaire contre la propagation de la maladie à virus Ebola.

 

Ce projet de renforcement de mesures d’hygiène et de prévention de la MVE va s’étendre dans les zones de santé situées au sud de la ville de Butembo.

 

C’est notamment les aires de santé de Singamwambe et Vuvogho situées à Kanyabayonga dans la zone de santé de Kayna.

 

Construite à l’entrée de cette structure sanitaire, la zone de triage consiste à recevoir tous les visiteurs pour le lavage de mains et prélèvement de température avant d’être conduit aux services appropriés.

 

«  Par zone de triage il faut entendre une structure que l’on construit à l’entrée de la formation sanitaire. Cela permet à chaque patient qui vient, de se faire consulter ainsi que les membres qui l’accompagnent. Ceci pour protéger le personnel soignant y compris les visiteurs » a fait savoir Dr Bruce Nganga, assistant projet chargé de prévention au RACOJ.

 

Le gestionnaire de ce centre hospitalier s’est réjoui de l’implantation de cette zone de triage dans ses installations.

Benjamin Fikiri a indiqué que le choix du centre hospitalier « la famille » témoigne de la confiance qui leur est accordée.  

Conscient de l’immensité et de la complexité du domaine de santé, le promoteur de ce centre a exhorté les bailleurs d’amplifier leur soutien à cette structure d’intérêt général, afin de palier à des différentes contraintes vécues.

Exécuté par Racoj sous l’appui financier de Diakonie katastrophenkilph, ce projet ira jusqu’en mars 2020.

L'introduction du vaccin Johnson&Johnson dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola intervient dès ce jeudi 14 novembre 2019 à Goma.

Deux zones de santé sont concernées dans un premier temps par la vaccination. Il s'agit de Kahembe et Majengo où 6 sites de vaccination seront érigés pour une cible de 40 000 personnes pendant 4 mois. 

Médecins sans frontières (MSF) se charge de la mise en œuvre de l’étude clinique.

Selon le bulletin du comité technique multisectoriel de riposte contre Ebola du mardi 12 novembre 2019, depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.287, dont 3.169 confirmés et 118 probables.  

Au total, il y a eu 2.193 décès (2075 confirmés et 118 probables) et 1067 personnes guéries. Aucun nouveau cas confirmé 

 

Jonathan Kombi