RDC : des volontaires de l’Union Africaine orientés sur leur mission avant leur déploiement  sur le terrain pour combattre Ebola

Ph/actualite.cd

Avant leur déploiement sur le terrain, une vingtaine  de volontaires pour la lutte contre l'épidémie d’Ebola en RDC, recrutés par le Centre Africain de Contrôle et Prévention des Maladies (Africa CDC), ont été orientés, ce mardi 10 septembre 2019, à Kinshasa. Il s’agit d’une mission humanitaire et bénévole de l’Union Africaine dans l’esprit de la fraternité et de la solidarité africaine pour lutter contre la maladie à virus Ebola, qui sévit dans la partie Est de la RDC.

Au total 21 experts dont 2 Data, 10 épidémiologistes, 7 experts de prévention et contrôle d’infection, 1 technicien de laboratoire et 1 logisticien seront déployés afin de renforcer la surveillance de cette maladie.

Le docteur Benoît Kebela Ilunga, directeur à la Direction de la lutte contre la Maladie au ministère de la Santé, a salué le soutien de l’Union Africaine à travers Africa CDC, qui est une institution technique et  spécialisée de l’Union Africaine, et a encouragé les volontaires à considérer Ebola comme une menace mondiale et une maladie socio-culturelle. 

 « Nous remercions le CDC puisque ce n’est pas la première fois qu’il nous vient en aide. C’est opportun parce que c’est maintenant qu’il faut renforcer la surveillance parce que nous sommes en train d'atterrir (…) Ebola aujourd’hui représente une menace mondiale. C’est pourquoi, l’organisation que vous avez créée est venue parce que c’est un problème qui concerne toute l’Afrique et non seulement le Congo. On ne peut pas éradiquer une épidémie sans la communauté. Vous devez garder ça dans vos esprits, Ebola est une maladie socioculturelle et ne peut se faire éradiquer qu’avec la communauté. Vous devez y aller avec l’approche système et non logistique. L’insécurité à l’Est est réelle et je n’en doute pas. Soyez prudents et réfléchissez à quelle stratégie mettre en place en cas d’insécurité », a dit le Dr Benoît  Kebela Ilunga, dans son mot de circonstance.

Pour Mme Sonia Sidibe du département des ressources humaines de l’Union Africaine, ces volontaires ont été recrutés à Goma et à Kinshasa. Elle a salué leur engagement et espère qu’ils accomplissent bien leur mission.

« Nous saluons l'engagement des volontaires aussi de Goma que de Kinshasa pour éradiquer cette maladie. Nous pensons que c’est une réussite parce que nous avons eu un bon nombre et avec eux le travail sera bien fait. Nous avons commencé la sélection avec d’abord ceux qui étaient dans la base des données de volontaires de santé », a-t-elle confié à la presse.

Ce soutien de l’Union Africaine fait suite à la déclaration d’Ebola par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une urgence sanitaire internationale. Depuis le début de l’épidémie, au moins 2.070 personnes ont péri et 925 autres ont été guéries.

Auguy Mudiayi