RDC : António Guterres annonce la tenue d'une conférence internationale à Goma sur les services de santé de base

ACTUALITE.CD

António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a annoncé l’organisation d’une conférence internationale sur les services de santé base en RDC en novembre.

Il l’a dit à l’issue d’une rencontré Félix Tshisekedi au Palais de la Nation ce lundi 2 septembre Kinshasa.

« Nous allons organiser avec le gouvernement congolais en novembre qui s’adresse non seulement au problème d’Ebola mais aux services de santé de base. Il nous faut avoir la capacité de répondre simultanément et de façon plus efficace non seulement à Ebola, mais à la rougeole, au choléra, au paludisme et à tous les autres problèmes de santé base. J’espère que la communauté internationale répondra positivement à cet appel », a t-il déclaré.

Cette annonce intervient après les appels de plusieurs ONG sur la prise en compte de plusieurs autres problèmes de santé dans la riposte contre l’épidémie de la maladie Ebola.

Avant cette épidémie, il n'y avait que neuf médecins formés pour 10 000 habitants dans le pays, notait il y a un mois OXFAM.

L’un des plus grands défis actuellement, c’est le financement de la riposte contre Ebola.

« Il nous faut une solidarité accrue de la communauté internationale.  Les financements promis jusqu’à la fin de l’année correspondent plus ou moins en matière de besoin de lutte contre Ebola, mais seulement 15% ont été versés jusque-là. Il y a un problème de liquidité », avait déjà déclaré au micro de ACTUALITE.CD le N°1 de l’ONU.

La Banque mondiale avait annoncé le 23 août que 50 millions de dollars américains seront versés à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour « financer ses activités opérationnelles destinées à sauver des vies dans le contexte des interventions de première ligne contre l’épidémie ».

Ce financement s’inscrit dans l’enveloppe financière d’environ 300 millions de dollars que la Banque mondiale avait annoncée le mois dernier pour soutenir le quatrième Plan de riposte stratégique à l’épidémie d’Ebola (SRP4). Les 300 millions de dollars couvre plus de la moitié des besoins du SRP4.

 

Ivan Kasongo