António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a assisté ce dimanche 1er septembre à Mangina (Nord-Kivu) à la sortie du Centre de traitement d’Ebola de quatre malades guéris dont un nourrisson.
« Il faut que vous soyez les porte-paroles. Vous devez parler à votre entourage, les amis, les frères, les sœurs, les collègues, il faut dire qu’au moindre soupçon ils doivent se rendre auprès du personnel médical pour le test. Si le test est positif vous allez bénéficier d’un traitement. Ca vaut la peine de venir. Ceux qui viennent ici ont beaucoup de chance de guérir. Ne cachez pas les symptômes. Venez et profitez de l’opportunité pour vaincre la maladie », a t-il déclaré.
Situé à 30 Km au Sud-Ouest de Beni, Mangina est parmi les premiers foyers d’Ebola dans la région. Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.023, dont 2.918 confirmés et 105 probables. Au total, il y a eu 2.024 décès (1.919 confirmés et 105 probables) et 902 personnes guéries.
Après sa vite à Beni, le N°1 de l’ONU se rendra à Kinshasa pour échanger avec Félix Tshisekedi, les opposants et les acteurs de la société civile.
Yassin Kombi, à Mangina