Près de 500 000 personnes ont déjà reçu des vivres du Programme alimentaire mondial (PAM) depuis août 2018 dans le cadre de la riposte de la maladie à virus Ebola en RDC.
Depuis le début de l’épidémie d’Ebola, le cumul des cas est de 3.004, dont 2.899 confirmés et 105 probables. La maladie a déjà fait 2.006 décès dont 1.901 confirmés et 105 probables pour 902 personnes guéries.
Cette agence de l’ONU explique dans une note envoyée à ACTUALITE.CD que cette intervention s’explique par le fait qu’une bonne nutrition est essentielle pour les personnes qui se rétablissent de la maladie comme pour celles qui en sont autrement affectées. La distribution de colis alimentaires hebdomadaires sur une période de quatre semaines aide à limiter les déplacements des personnes potentiellement porteuses du virus, explique le PAM.
« Nous nous efforçons non seulement de sauver des vies en urgence, mais aussi de contenir le virus afin qu'il ne se propage davantage », a déclaré Susana Rico, Coordinatrice des opérations d’urgence du PAM à Beni.
Le PAM fournit des services de transport, d'entreposage, de distribution et de mise en place d'infrastructures. Cette agence onusienne a construit trois camps d'hébergement pour les personnels intervenants sur Ebola.
Le PAM - par l'intermédiaire du Service aérien d'aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS), dont il assure la gestion - assure aux travailleurs humanitaires le transport aérien et un accès rapide aux zones isolées. Depuis le début de l'épidémie d'Ebola en RDC, datant d’août de l'année dernière, l'UNHAS a transporté plus de 26 000 agents d'intervention pour Ebola », explique l’agence.
« Notre tâche est ardue car la région est en proie à l'insécurité et que les infrastructures sont inadéquates. Avec la saison des pluies qui commence bientôt, il sera encore plus difficile d'accéder aux zones les plus reculées », a ajouté Susana Rico.
La RDC souffre de la deuxième plus grande crise alimentaire du monde après le Yémen. 13 millions de personnes dans tout le pays sont en situation d'insécurité alimentaire et ont besoin d'une aide humanitaire.