RDC : « Le retour de Katumbi va bousculer les rapports des équilibres des forces » (Franck Diongo)

Frank Diongo à l'aéroport/ Ph. Christine Tshibuyi

Egalement cadre d'Ensemble pour le changement, Franck Diongo a exprimé sa satisfaction quelques minutes avant l'arrivée de Moïse Katumbi dont le retour au pays après trois ans d'exil en Belgique, va « bousculer les rapports des équilibres des forces » sur le terrain.

« Le retour de Moïse Katumbi va bousculer les rapports des équilibres des forces au regard de son patriotisme et son engagement à refuser à tout prix le changement de la constitution dans la sous-région », a déclaré Franck Diongo, président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) et ancien prisonnier dernièrement gracié par le président Félix Tshisekedi dans le cadre de ses mesures de décrispation du climat politique dans le pays.

« Si Félix Tshisekedi n'était pas président de la République aujourd'hui, il n'y aurait pas eu la décrispation politique », a affirmé Diongo à l'aéroport international de la Luano (Lubumbashi)  où se sont dirigés des milliers de lushois pour accueillir Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l'ex-Katanga.

« Le retour de Katumbi avec la liberté que le président Félix Tshisekedi vient de restituer aux Congolais, il n'y aura pas moyen de changer la constitution », a déclaré Diongo.  

Se basant sur la position de son leader, Moïse Katumbi qui va mener « une opposition Républicaine » à Tshisekedi, Diongo a affirmé que « la cible aujourd'hui, c'est monsieur Kabila, pas Tshisekedi».

Christine Tshibuyi, depuis Lubumbashi