Félix Tshisekedi est attendu cette semaine à Washington pour participer à l’édition 2026 du National Prayer Breakfast, un rendez-vous annuel mêlant prière, politique et affaires, ont indiqué les organisateurs.
L’opposant congolais Martin Fayulu est également arrivé lundi 2 février dans la capitale américaine pour prendre part à cette 74ᵉ édition, prévue jeudi. Plusieurs responsables religieux congolais sont aussi annoncés, dont le pasteur Éric Senga, secrétaire général de l’Église du Christ au Congo (ECC), et Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Organisé chaque premier jeudi de février à Washington, le National Prayer Breakfast réunit des personnalités chrétiennes, des responsables religieux, des élus et des entrepreneurs autour de temps de prière et de rencontres informelles. Tous les présidents américains y ont participé depuis 1953, date de la première édition à laquelle avait assisté le président Dwight D. Eisenhower.
L’événement a été lancé à l’initiative de The Fellowship, un réseau chrétien fondé en 1935 par le pasteur méthodiste d’origine norvégienne Abraham Vereide. D’abord organisés à Seattle, ces « petits déjeuners de prière » ont ensuite été étendus à Washington, où des groupes similaires ont été créés au Sénat et à la Chambre des représentants à partir des années 1940.
Selon les organisateurs, l’objectif du National Prayer Breakfast est de promouvoir la prière collective, le dialogue personnel et la réconciliation entre responsables de sensibilités diverses, dans l’esprit de Jésus de Nazareth. L’événement est ouvert à toutes les confessions et se tient sous l’égide de parlementaires américains.
L’édition 2026, prévue le 5 février, sera coprésidée à titre honorifique par les sénateurs Kirsten Gillibrand et Roger Marshall, ont précisé les organisateurs.