RDC : Jean-Yves Le Drian se dit « à l’aise » que Katumbi rentre pour « participer à la vie démocratique du pays »

Photo Christine Tshibuyi

Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, était face à la presse, ce lundi 20 mai, à Kinshasa, après sa rencontre avec le président de la République, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine.

Répondant à la question d’une journaliste sur la coïncidence de sa visite notamment avec le retour de l’opposant Moïse Katumbi après trois ans d’exil, le diplomate français n’a pas caché sa « joie » parlant « d’une belle journée » pour le pays.

« Je le constate comme vous (Ndlr : que sa visite coïncide avec le retour de Katumbi, éventuelle nomination du Premier ministre). Je ne suis ni un opposant, ni un futur Premier ministre de la République démocratique du Congo. Et donc je suis à l’aise dans cette synergie et je remarque aujourd’hui c’est un jour important pour la RDC parce qu’il va y avoir un nouveau Premier ministre mais je ne suis pas chargé de vous le dire, puisque le principal opposant va pouvoir participer à la vie démocratique de ce pays et puisque la France vient de signer avec la RDC une feuille de route d’actions pour mobiliser 300 millions d’euros. C’est une belle journée et il fait beau », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Moïse Katumbi est rentré cet  avant-midi du lundi 20 mai à Lubumbashi. Dans une interview accordée à quelques médias dont ACTUALITE.CD après sa descente de l’avion, il a réaffirmé sa volonté de “défendre la constitution”.

Jean-Yves Le Drian a salué les « initiatives dans le domaine de l’Etat de droit » en République Démocratique du Congo depuis l’avènement de Félix Tshisekedi.

Patrick Maki