L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a réitéré, ce mercredi 26 décembre 2018, sa position de participer aux élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 30 décembre, même après l'annonce par la CENI de reporter en mars 2019 les scrutins à Beni, Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe).
Paul Tshilumbu, porte-parole du principal parti de l’opposition, l’a déclaré au sortir d’une réunion avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
« Jusque-là, nous irons aux élections. Nous n’allons pas boycotter les élections. Mais, pour le cas de Beni, Butembo et Yumbi, cette question c’est à la CENI justement de répondre mais pour nous, nous irons aux élections le 30 décembre, même sans ces 4 circonscriptions. C’est la CENI qui doit justifier ça », a déclaré Paul Tshilumbu.
La Centrale Électorale a annoncé ce mercredi 26 novembre, le report des élections dans les villes de Beni et Butembo et dans les territoires de Beni et Yumbi pour des raisons sécuritaires et sanitaires, pour les deux premières circonscriptions, et à cause des incidents meurtriers, pillage des entrepôts et installation de son antenne dans la cité de Yumbi, pour la dernière circonscription.
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) se sont associées au sein de la coalition Cap pour le Changement (CACH) pour porter la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle. Les présidents de l’UDPS et de l'UNC avaient retiré leurs signatures, 24 heures après la signature de l’accord de Genève qui avait plébiscité Martin Fayulu comme candidat commun de l’Opposition.
Fonseca Mansianga