RDC : à Goma aux côtés de Corneille Nangaa, Claude Ibalanky dit avoir un « écart profond » avec Tshisekedi

Photo d'illustration
Claude Ibalanky, Ambassadeur Itinérant

Claude Ibalanky Ekolomba, une personnalité politique congolaise réputée proche du président Félix Tshisekedi, est apparu à Goma aux côtés de Corneille Nangaa, ce samedi 31 janvier.

Absent de la RDC depuis environ un an, Claude Ibalanky affirme avoir fait « une offre » à Corneille Nangaa et dit attendre sa réponse. « Je n’ai pas encore rejoint l’AFC/M23 », a-t-il déclaré depuis Goma. « Je suis venu dans une logique de contact… je tente de mettre fin à l’hémorragie. La paix passe par le dialogue », a-t-il ajouté.

Se présentant comme un homme de paix, il a indiqué être « à la recherche de la paix » et a reconnu « un écart profond » qui se serait créé avec le président Félix Tshisekedi. Claude Ibalanky a également déclaré qu’il pourrait intervenir comme « consultant externe » auprès de l’AFC/M23, en attendant une réaction de Corneille Nangaa.

Claude Ibalanky Ekolomba a été coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), un dispositif chargé du suivi des engagements régionaux en matière de paix et de sécurité dans l’est de la RDC. Le 23 mai 2023, il avait été nommé ambassadeur itinérant du président de la République par ordonnance présidentielle, une fonction rattachée à la Présidence.

Le 12 juin 2023, il a lancé le regroupement politique Réveil Populaire (REPOP), créé dans le cadre des élections générales de décembre 2023 et affichant son soutien à un second mandat de Félix Tshisekedi. Le 19 janvier 2024, ce regroupement a contesté les résultats des élections législatives publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).