Le diocèse de Beni-Butembo (Nord-Kivu) suspend momentanément le rite de paix - contact physique - prévu lors de la célébration eucharistique.
Chez les catholiques, conformément aux rubriques de la liturgie de la messe, au sujet de l’échange du signe de paix, les fidèles se saluent mutuellement sur suggestion du diacre ou de celui qui dit la messe.
<em>« Vu les circonstances susmentionnées, nous omettons ce signe de paix et passerons directement au chant de l’Agnus Dei, comme cela était d’usage, par ailleurs, avant la Réforme de Vatican II »,</em> dit une note d’information signée le 7 août par Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Beni-Butembo.
Aussi, la quête des offrandes, qui intervient ordinairement au début de la liturgie de l’Eucharistie, se fera désormais après la communion des fidèles.
Il a également recommandé l’installation des lavabos ou des points d’eau aux différentes portes d’entrées des Eglises et chapelles.
Cette réaction est consécutive à la survenue de la 10<sup>e</sup> épidémie d’Ebola, officiellement déclarée le 1er août 2018. Selon les données du ministère de la Santé, l'épicentre de l’épidémie est localisée dans l’aire de santé de Mangina, située dans la zone de santé de Mabalako, territoire de Béni, dans la province du Nord-Kivu.
A ce jour, 49 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 22 confirmés et 27 probables.