L’Unité Médicale d’Intervention Rapide (UMIR) des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est arrivée à Beni (Nord-Kivu) depuis le jeudi 9 août 2018 pour appuyer la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Selon le ministère de la santé, son rôle est de prendre en charge la sensibilisation et la prévention dans les camps militaires ainsi que d’assurer la sécurité des équipes de surveillance lorsqu’elles font leurs investigations et suivent les contacts dans des zones peu sécurisées.
Contrairement à ce qui s'est passé dans la province de l'Equateur, les acteurs de la riposte font face une nouvelle difficulté : la situation sécuritaire dans les zones affectées.
Au total, 48 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 21 confirmés et 27 probables. 51 cas suspects sont en cours d'investigation. 4 nouveaux cas ont été confirmés à Mabalako. Le ministère rapporte aussi 2 décès de cas confirmés, dont 1 à Béni et 1 à Mabalako.
Ce vendredii, Le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, et le Directeur Général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom, s’étaient rendus à Béni pour assister au lancement de la vaccination.