<b>L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué mardi la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur où elle a fait 33 morts sur quelques 54 cas confirmés.</b>
Déclarée depuis le 8 Mai 2018, cette épidémie <i>"a été endiguée grâce au travail infatigable des équipes locales, à l’appui des partenaires, à la générosité des donateurs et à la direction efficace du Ministère de la santé. C’est ce type de leadership, associé à une étroite collaboration des partenaires, qui sauve des vies"</i>, a déclaré dans un communiqué le directeur de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le responsable sanitaire qui est revenu mardi soir à Kinshasa avec ses équipes régionales, a rehaussé de sa présence lors d’une réception organisée par l’OMS en vue de remercier les partenaires affiliés à la riposte.
Dans la province de l’Equateur, Ebola touchait quatre agglomérations dont le chef-lieu Mbandaka de plus d'un million d'habitants.
<i>"Dès le départ, nous nous étions préparés au pire des scénarios"</i>, a déclaré le ministre de la santé Oly Ilunga annonçant la fin de l'épidémie.
Le dernier cas confirmé d'Ebola est sorti guéri du centre de traitement d'Ebola de Bikoro le 12 juin 2018.
21 personnes ont survécu à la maladie et se sont regroupées au sein de l’Association Nationale des Vainqueurs d’Ebola, selon l'autorité sanitaire.
Les inquiétudes étaient grandes face à la possibilité de propagation de la maladie aux pays voisins notamment le Congo qui partage le fleuve Congo avec la RDC.
<b>Réaction Rapide </b>
Dans sa communication, l'Agence onusienne basée à Genève a rappelé avoir débloqué 2 millions de dollars de son Fonds de réserve pour les situations d’urgence, et déployé une équipe pour augmenter les moyens de riposte sur place dans la province de l'Equateur.
<i>"L’OMS a agi avec rapidité et efficacité"</i>, s’est félicitée la Directrice Afrique de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti qui fait de la délégation qui séjourne depuis mardi soir dans la capitale congolaise.
Plus des trois quarts des 360 personnes déployées pour la riposte venaient de l'Afrique, a-telle précisé.
Pour riposter à cette résurgence d’Ebola, les équipes sanitaires ont administré, pour la première fois un vaccin à 3.300 personnes, afin de <i>"briser la chaîne de transmission dans la communauté".</i>
Cette épidémie d'Ebola est la neuvième qui frappe la RDC depuis 1976.
La Huitième épidémie s’était déclarée à Aketi, dans une zone isolée de la province de Bas-Uélé dans le Nord-est du pays.
Rapidement circonscrite et maîtrisée, elle avait officiellement fait 4 morts.
Ebola apparue pour la première fois en 1976 en RDC, tire son nom d’une rivière située près du village de Yambuku dans la province de l'Equateur.
<b>“Vaincre” d’autres grandes épidémies </b>
<i>"Avec cette riposte efficace au virus Ebola, le gouvernement et les partenaires devraient se sentir plus confiants dans leur possibilité de vaincre aussi les autres grandes épidémies touchant le pays comme le choléra et la poliomyélite"</i>, a enjoint le chef de L’OMS.
Outre des chroniques épidémies de Choléra dans l’Est du pays et un pic de nouveaux cas dans la région du Kasaï, la RDC fait face depuis plusieurs mois à une nouvelle épidémie de poliomyélite qui frappe les provinces du Maniema, Tanganyika, Haut-Katanga et Haut-Lomami.
En Juin dernier, le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a affirmé que le risque de propagation aux autres provinces est “élevé”.
<b>Christine Tshibuyi</b>