La surveillance renforcée aux points d'entrée des villes de Kinshasa et Mbandaka se poursuivra jusqu'à la déclaration de fin de l'épidémie de la maladie à virus Ebola, renseigne un communiqué du ministère de la santé.
La même source rapporte que les centres de traitement d'Ebola dans les zones de santé de Bikoro et d'Itipo restent ouverts pour continuer à traiter les alertes et cas suspects.
<em>« Les centres de traitement et les laboratoires mobiles resteront actifs pour une période de 3 mois après la déclaration de fin de l'épidémie »,</em> précise le ministère de la santé qui ajoute qu’entre le 29 juin et le 13 juillet 2018, 183 alertes ont été investiguées et invalidées par les équipes de surveillance dans la province de l'Equateur et les provinces voisines. Cependant, la surveillance active des cas se poursuit dans les structures sanitaires et les ménages.
Au total, 53 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 38 confirmés et 15 probables en date du 13 juillet. Depuis le début de l’épidémie, 24 personnes ont été guéries, 29 décès ont été enregistrés dont 14 de cas confirmés.