Une nouvelle vague des déplacés est arrivée dans le groupement Ikobo (territoire de Walikale) au Nord-Kivu au cours de la semaine du 30 octobre au 1er novembre en provenance de groupements Kisimba (Walikale) et Bashali Mokoto (Masisi), fuyant les affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les Wazalendo.
Estimés à 575 ménages selon le comité chargé des mouvements de population et veille humanitaire dans cette, ces nouveaux ménages proviennent principalement de Mirangi, Lusowa et Kalembe, des zones en proie à l'insécurité persistante. Ces déplacés sont cantonnés à Buleusa, Rusamambu et Kateku. Selon ce comité qui a procédé au dénombrement de ces déplacés, Buleusa a accueilli 386 ménages, 203 ménages sont à Rusamambu et 186 ménages à Kateku.
Ces derniers vivent dans des familles d'accueil sans aucun soutien humanitaire, les habitants de la région étant eux aussi affectés par l'instabilité sécuritaire depuis l'occupation de cette zone par les rebelles. Cette nouvelle vague est venue s'ajouter à l'ancienne vague des déplacés et des retournés qui vivent aussi dans des conditions humanitaires précaires.
Ce comité chargé des mouvements de populations appelle les organisations humanitaires à assister urgemment ces nécessiteux en vivres et non vivres car leur situation humanitaire est catastrophique.