Un milicien a été tué lors d'un affrontement entre deux factions des miliciens wazalendo samedi dernier au quartier Vighole, dans la commune Mususa en pleine ville de Butembo. Selon les informations fournies à ACTUALITÉ.CD par Kambale Ndeke, président de la société civile de la commune, le corps sans vie a été trouvé près du centre de santé de Mbovote.
Dès le matin du samedi, une atmosphère de panique a envahi la population du quartier Vighole. Les habitants ont été réveillés par des échanges de coups de feu, preuve d'affrontements violents qui ont éclaté autour de 3 heures du matin à Mbolu, près de Isango, une localité située à la frontière de la ville de Butembo. Les rapports indiquent qu'un groupe de miliciens wazalendo, venant de Bweteta, a lancé une attaque contre ceux qui occupaient la colline de Mbolu.
Les rescapés de ces affrontements se sont retrouvés au quartier Vighole. Beaucoup ont choisi de rester confinés chez eux jusqu'à 10 heures, redoutant pour leur sécurité.La société civile de Mususa a fermement condamné le comportement de ces miliciens, qui prétendent protéger la population, tout en créant un climat d'insécurité. Kambale Ndeke a lancé un appel urgent aux autorités pour agir rapidement avant que la situation ne dégénère davantage.
Des sources indépendantes font état de morts et de blessés des deux côtés, le présent incident marquant la deuxième attaque survenue dans la même région en l'espace de deux mois. La ville de Butembo est actuellement entourée par plusieurs groupes armés qui se réclament « résistants wazalendo », souvent impliqués dans diverses exactions telles que la collecte illégale de taxes.
Josué Mutanava, à Goma