Caricature : Roger Lumbala appelle Jean-Pierre Bemba à la rescousse dans son procès de Paris

Caricature Kash/ACTUALITE.CD
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Roger Lumbala Tshitenga, ancien chef du RCD-N et ex-ministre congolais, est actuellement détenu à la prison de la Santé à Paris. Dans une lettre adressée à Jean-Pierre Bemba, président du MLC, il demande une intervention dans son procès, où il est accusé de complicité de crimes contre l’humanité survenus en République démocratique du Congo entre 2002 et 2003. Lumbala dénonce une procédure qu’il qualifie d’illégitime, affirmant que des ONG étrangères ont manipulé des témoins à charge contre lui.

Il interpelle Bemba sur son silence et son manque de soutien à sa famille, et lui demande de témoigner, de préférence par visioconférence, tout en sollicitant également la présence d’anciens membres de son mouvement. Lumbala insiste sur le fait qu'il n’a pas exercé d'autorité militaire durant les événements incriminés, affirmant que son rôle était limité à la signature d'accords déjà conclus par Bemba et d'autres responsables.

Lors de l'ouverture de son procès devant la Cour d’assises de Paris, qui accuse Lumbala de complicité de crimes contre l’humanité et de participation à une association de malfaiteurs, plusieurs témoins doivent être entendus. Lumbala a notamment sollicité la comparution de Jean-Pierre Bemba et de Constant Ndima, ancien gouverneur militaire, mais aucune réponse n'a encore été fournie à ces requêtes.

L’enquête préliminaire a débuté en décembre 2016, suivie d’une information judiciaire en janvier 2021. Les avocats de Lumbala ont officiellement cité Bemba à comparaître, démarche envoyée par l’ambassadeur de France à Kinshasa aux autorités congolaises. Avant le procès, des réunions ont eu lieu entre l’ambassadeur et des ministres congolais pour éviter les malentendus concernant la procédure judiciaire.