Le lac Maï-Ndombe a de nouveau fait des morts dans la province portant le même nom. Une baleinière en provenance de Kiri pour Kinshasa a chaviré à plus ou moins 100 km de la ville d’Inongo. Un ouragan aurait soufflé sur le lac entre 18 h et 19 h, provoquant le naufrage de l’embarcation. Un bilan provisoire d’une vingtaine de morts est livré par le diocèse d’Inongo. Parmi les victimes figure l’abbé diacre Ferdinand Ikela, ordonné le 23 novembre dernier.
De son côté, le gouvernement provincial indique attendre les détails des équipes dépêchées sur le terrain. Le nombre de personnes à bord et celui de rescapés ne sont pas encore connus. Selon le gouverneur de province, rien ne justifie la durée du trajet sur le lac, soit de 9 h à 18 h. Nkoso Kevani évoque la probabilité d’une panne survenue en pleine navigation.
« Déjà, on est informé qu’il y a des morts. Selon mes échanges avec le commissaire fluvial, la baleinière a quitté le port à 9 h, c’est quand même le matin. Mais on ne comprend pas pourquoi jusqu’à ces heures la baleinière traînait encore sur le lac. Certainement il devrait y avoir une panne. À ces heures-là, la baleinière serait déjà à l’abri, donc loin du lac », a déclaré le gouverneur Nkoso Kevani.
Le 9 mars dernier, le naufrage d’une embarcation en provenance de la cité de Mushie avait fait 10 morts, 160 rescapés et plusieurs disparus sur la rivière Kwa. L’engin transportait entre 230 et 250 voyageurs.
L’embarcation transportait essentiellement des joueurs du village Ngambomi qui revenaient de la cité de Mushie après un match de football. Elle aurait quitté le port de Mushie à 23 h et chaviré après 12 kilomètres, suite à une navigation nocturne.
Jonathan Mesa