Un cas de violence sexuelle a été enregistré ce jeudi, 27 novembre 2025 à Kailenge dans le groupement Waloa Yungu (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.
Selon le secrétaire administratif de ce groupement, il s'agit d'une fille de 18 ans qui revenait de sa zone de refuge après les affrontements de Buhimba qui a été victime de ce cas de viol. D'après nos sources, l'auteur est un combattant muzalendo du groupe APCLS.
La victime a été conduite au centre de santé de Kimua pour la prise en charge médicale pendant que l'auteur a été arrêté par ses compagnons d'armes.
Katia Katina, coordinatrice territoriale de la Coalition des organisations féminines en territoire de Walikale, une composante de la société civile forces vives, condamne ce cas et appelle la justice militaire à sévir l'auteur conformément à la loi pour que son procès serve d'exemple pour d'autres combattants.
Ce cas de violence sexuelle se produit pendant que le pays est en pleine campagne de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes à travers les 16 jours d'activisme.