Basketball/Elim-Coupe du monde 2027: Les Léopards ont démarré leur stage en France

Photos Droits Tiers
Les Leopards en stage à Auxerre

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont entamé leur stage de préparation pour le 1er tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2027 à partir à Auxerre en France. 

Sur les 12 joueurs convoqués, 10 pour le moment ont répondu présent à l’appel du drapeau notamment deux nouveaux. Il s’agit de Francis Torreborre qui évolue du côté de CB Liège (Belgique) et de Glody Mazeko qui joue du côté de Goldcoast Wallabies (D2 Suisse). Nous avons également le retour de Eric Kibi qui n’a plus été convoqué depuis quelques années maintenant et qui a repris du service cette saison du côté de Sloga Uppsala (D1 Suède). Pour le reste, ce sont les cadres habituels qui sont toujours malgré que les moyens font toujours défaut. 

Sous la houlette de Michel Perrin, l’équipe va tenter durant ces quelques jours de peaufiner une stratégie pour savoir comment aborder ces éliminatoires qui s’annoncent assez compliquer. Après une participation en demi teinte à l’Afrobasket en Angola, le staff technique a décidé visiblement de chercher de nouvelles têtes pour essayer de faire mieux. 

Pour rappel, les Fauves Congolais sont dans le même groupe avec leurs homologues Malgaches, Ivoiriens et Sénégalais avec deux fenêtres en février et juillet 2026. Le programme de la 1ère phase se présente de la manière suivante: Le jeudi 26 février 2026: Madagascar Le vendredi 27 février 2026: Côte d’Ivoire Le dimanche 1er mars 2026: Sénégal.

La liste des joueurs présentes se présente de la manière suivante:

1. Cuma Toto  

2. Frédéric Loubaki  

3. Maxi Shamba  

4. Glody Mazeko  

5. Francis Torreborre  

6. Eric Kibi  

7. Mervedi Miteo  

8. Garmine Kande  

9. Jordan Sakho  

Michel TOBO