Les violences armées ne faiblissent pas dans le territoire de Beni où des combattants ADF ont tendu le week-end dernier une embuscade aux usagers de la route Eringeti-Kainama entre Kamungu et la rivière Lese. Une dizaine de civils à bord d'un véhicule ont été ciblés par les assaillants, rapporte Nguomoja Sabiti, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Eringeti. Les ADFont incendié le véhicule et 7 passagers restent introuvables, affirme cette autorité administrative reconnaissant l'intervention des forces de sécurité.
« Parmi les 14 civils, 7 sont des rescapés. Ils sont actuellement entre les mains des troupes de l'armée congolaise. Les assaillants ont incendié le véhicule avant de s'effondrer dans les bois », a-t-il succinctement indiqué.
Des embusqués quittaient la ville de Bunia pour les régions de Beni-Butembo, confirment des sources de la société civile. L’armée appelle à la vigilance au moment de la poursuite des opérations militaires menées conjointement avec les forces armées ougandaises.
« À cette période des opérations militaires conjointes, nous demandons à la population d'être vigilante. Elle doit collaborer étroitement avec l'armée en dénonçant tout mouvement suspect », a réagi le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des opérations Sokola 1 et Front Nord.
Les deux derniers mois, les combattants ADF ont multiplié des attaques dans plusieurs zones à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Le décompte atteint des dizaines de civils tués.
Dieubon Mughenze, à Beni