Plus de 15 000 finalistes prennent part aux épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État dans la province éducationnelle Kwilu 1, dont plus de 8 000 garçons et plus de 7 000 filles. La session a été officiellement lancée par le Vice-ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru, en mission à Bandundu depuis la fin de la semaine dernière.
Dans son discours, le représentant de la ministre sectorielle a invité les finalistes à la discipline et à la concentration afin de bien passer les épreuves.
De son côté, le Vice-gouverneur du Kwilu a mis les participants face au défi du meilleur résultat afin d’être éligible à la bourse Excellentia. Espoir Masamanki a également sensibilisé les participants sur l’importance du diplôme d’État dans leur cursus.
« Cette vérification des connaissances est d'une importance capitale parce que votre avenir en dépend. La réussite à cette session vous permettra d'obtenir un diplôme d’État, qui vous sera exigé toutes les fois que vous entreprendrez des études universitaires et post-universitaires. C’est pourquoi je vous invite à plus de concentration et de sérénité pendant ces quatre jours. Je vous invite également à avoir confiance en vous-mêmes et à croire en vos capacités personnelles », a indiqué le Vice-gouverneur Espoir Masamanki.
Et de poursuivre :
« Le Gouvernement provincial promet d’accompagner, dans l’octroi des bourses d’études à ceux qui se distingueront lors de cette session et qui seront les lauréats de l’édition 2025. En même temps, je vous prie de viser l’excellence et de travailler pour être également éligibles à la bourse Excellentia de la Première Dame, dont la remise des prix de la sixième édition est déjà annoncée pour le 14 août prochain ».
Dans la province éducationnelle Kwilu 1, 77 centres de passation des épreuves sont ouverts, dont 46 à Bagata, 12 à Bandundu 3 et 16 à Bandundu-Ville.
Jonathan Mesa