Slam : la slameuse Grâce NL représentera la RDC à la Coupe Africaine de Slam-Poésie

Foto
Grâce Neema Luhata

La slameuse congolaise native du Sud-Kivu, Grâce Neema Luhata, âgée de 21 ans, représentera la RDC à la Coupe d’Afrique de Slam-Poésie, qui se tiendra en Guinée du 26 septembre au 6 octobre prochain.

Membre du collectif Karhera Slam au Centre Delia Ndaro Art Culture, la jeune artiste surnommée Grâce NL est également étudiante à la faculté de médecine de l’Université Évangélique en Afrique (UEA). C’est son œuvre intitulée “Du stéthoscope” au micro qui lui a valu sa place en finale de cette compétition panafricaine.

Boursière de l’Institut Français de Bukavu depuis 2024, Grâce NL vulgarise plusieurs thématiques à travers son projet Waza Slam, dont l’autonomisation de la femme. Dans un entretien avec ACTUALITE.CD, Grâce Neema Luhata a dévoilé ses ambitions et ses motivations. 

Qu’est-ce que la Coupe d’Afrique de Slam-Poésie pour toi ?

La Coupe d’Afrique de Slam Poésie  est la plus grande compétition de slam du continent africain. Elle réunit des poètes/slameurs venus de plusieurs pays d’Afrique, chacun représentant sa nation avec un texte fort, souvent engagé sur des sujets sociaux, politiques, culturels ou personnels. En 2025, ce concours se déroule en Guinée, ce qui en fait un événement culturel majeur pour la région. C’est une occasion pour chaque pays de montrer la richesse de sa langue, de sa poésie, de sa jeunesse et de son engagement artistique.

Quels sont les objectifs de cet événement ?

Il a pour objectif de faire dialoguer les cultures et la jeunesse africaine par l’art, la formation et professionnalisation des artistes, encourager la prise de parole sur les enjeux sociaux et politiques, valoriser les langues et cultures à travers le slam, favoriser les rencontres entre artistes et publics variés.

Comment te sens-tu avant cette grande échéance ?

Je me sens très honorée et fière. Représenter mon pays est une immense responsabilité dont je mesure le poids. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail et de sacrifices. J’espère inspirer d’autres jeunes artistes et je me sens prête à donner le meilleur de moi-même. 

Que représente pour toi le fait de représenter la RDC ?

C’est une immense fierté. Porter les couleurs de la RDC, c’est représenter mes racines, mon histoire et tous ceux qui croient en moi. Ce n’est pas juste une compétition : c’est l’occasion de montrer que notre pays regorge d’excellence, de créativité et de passion. 

Quel message souhaites-tu adresser aux Congolais ?

Merci au peuple congolais pour son soutien. C’est grâce à nos racines, notre culture et notre solidarité que j’avance. Ce que je fais, je le fais aussi pour vous. Et surtout, n’oubliez jamais qu’à chacun son parcours, à chacun son rythme et sa ligne d’arrivée. Certains commencent tôt, d’autres plus tard. Et c’est très bien ainsi.