Déclaration de principes Kinshasa-AFC/M23 : les parties conviennent d’un cessez-le-feu permanent qui inclut l’interdiction d'attaques, de conquête ou de modification des positions sur le terrain

Les rebelles du M23 à Goma
Les rebelles du M23 à Goma

Après l'accord entre Kinshasa et Kigali sous la médiation américaine, l'on se dirige désormais vers un nouvel accord entre Kinshasa et la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda et détentrice d'une grande partie des provinces du Nord et Sud-Kivu dans l'Est de la RDC.

Avant d'y parvenir, les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion ont signé ce samedi 19 juillet 2025 à Doha sous la médiation du Qatar une déclaration de principes. Cette déclaration qui énonce l'engagement des parties d'entamer prochainement des négociations formelles en vue d'un accord de paix global, insiste sur un cessez-le-feu permanent sur le théâtre des opérations.

"Les Parties reconnaissent que la paix, la sécurité et la stabilité sont des conditions indispensables au développement, à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la préservation de la dignité humaine. Les Parties réaffirment leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu permanent, qui inclut l’interdiction des actes suivants:• Les attaques de toute nature aériennes, terrestres, maritimes ou lacustres ainsi que tout acte de sabotage ; • La diffusion de propagande haineuse ou incitant à la violence ; • Toute tentative de conquête ou de modification des positions par la force sur le terrain" dit la déclaration de principes signée entre les deux parties.

D'après toujours le document, les Parties s’engagent à faire en sorte que le cessez-le-feu s’applique à toutes les forces impliquées dans le conflit. Un mécanisme conjoint de surveillance et de vérification sera mis en place afin de définir les modalités du cessez-le-feu et d’en garantir la mise en œuvre effective. Selon la source citée, les Parties conviennent de s’abstenir de toute action, déclaration ou comportement pouvant compromettre le bon déroulement du processus de cessez-le-feu.

Les délégués du gouvernement de la République démocratique du Congo et ceux de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé ce samedi 19 juillet 2025 à Doha, au Qatar, une Déclaration de principes en vue d’un accord de paix global. Le texte, paraphé après trois mois de négociations directes facilitées par l’État du Qatar, vise à encadrer les prochaines étapes du processus de paix.

La signature de cet accord de principes intervient dans un contexte marqué par des accusations mutuelles de renforcement militaire dans les lignes des fronts et sur l'ensemble du théâtre des opérations. Pour Kinshasa, la rébellion soutenue de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda ambitionne de prendre le contrôle de la ville d'Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Clément MUAMBA