FC les Aigles du Congo : "L'objectif avec l'équipe, c'est la formation des jeunes Congolais dans tous les niveaux du sport" (Vidiye Tshimanga)

Photo Droits Tiers
Vidiye Tshimanga

Vidiye Tshimanga, présidente manager de FC les Aigles du Congo, a officiellement présenté samedi 22 novembre de nouveaux membres du staff technique et administratif, ainsi qu’à la remise d'une nouvelle ambulance médicale du club. Cette double initiative, qui témoigne de la vision ambitieuse de structuration et de professionnalisation, s'est déroulée à l'intérieur des installations du centre académique de cette formation.

Face à la presse, Vidiye Tshimanga a exprimé sa détermination à améliorer la réputation et l'organisation du club "Les Aigles du Congo" à Kinshasa. Il met l'accent sur la formation des jeunes Congolais dans le domaine sportif et annonce la création d'une école sport-études.


" Je ne sais pas, je pense que pour la ville de Kinshasa, en tout cas nous nous battons pour donner une certaine fierté dans l'organisation et de la structure dans l'équipe, le reste là, l'objectif avec les aigles du Congo c'est la formation des jeunes Congolais dans tous les niveaux du sport en République Démocratique du Congo. Dans les mois qui vont venir, vous allez voir que nous sommes en train de créer aussi l'école sport-études. Les Aigles du Congo, est un club professionnel mais c'est une société, c'est-à-dire dépense, investissement. Je crois dans un projet et j'investis. Nous avons réfléchi et j'ai cherché des hommes compétents capables de répondre aux attentes de ce projet. Absolument nous avons cette soif de retourner encore en compétitions africaines. Nous avons vu nos lacunes, nous avons vu nos faiblesses", a-t-il déclaré.

Dans le renforts stratégiques dans l’organigramme de cette équipe, Otis Ngoma, sélectionneur national locaux fort de son parcours dans la formation des jeunes et des sélections nationales, prends la direction de l’école de l’académie et de la performance. En matière administrative, l'ancien secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Belge Situatala, a été désigné comme secrétaire général du club.

Dans le staff technique des samouraïs, on retrouve Camassa Domenico, coach assistant italien, qui a rejoint les Samouraïs. Déjà expérimenté en Linafoot, il apportera sa rigueur tactique et sa connaissance du terrain. Et Lisa Benjamin, préparatrice physique venue d’Afrique du Sud, s’occupera désormais de la performance athlétique de l’effectif.

Cette série d'actions fait partie du plan global du club, qui vise à établir une structure solide, professionnelle et durable à tous les niveaux.

Fiston MOKILI