Kinshasa : à Malueka, Envol appelle la jeunesse à se mobiliser pour exiger l'amélioration des conditions socio-économiques

Rodrigue Ramazani
Rodrigue Ramazani, Secrétaire général de Envol

Le Secrétaire général du parti Envol, Rodrigue Ramazani, a appelé la population et particulièrement les jeunes à se mobiliser pour exiger de l'État l'amélioration des conditions socioéconomiques du pays. Il a lancé cet appel le samedi 22 novembre 2025  lors d'un meeting populaire organisé à Malueka, dans la commune de Ngaliema. 

Cet appel s'inscrit dans ce qu'il a appelé "Appel de Selembao". Mais avant cela, il a dénoncé les multiples accords signés entre la RDC et le Rwanda ainsi qu'avec le M23 qui n'ont toujours pas amené la paix dans les zones sous occupations. 

" Monsieur Tshilombo qui avait juré qu'il ne dialoguerait pas avec les rebelles. Aujourd'hui, je vous informe qu'il a signé deux accords opaques avec ceux là qu'il a appelé les pantins. Il a signé un autre accords avec Kagame à Washington. Mais cela n'a rien apporté. Goma tout comme Bukavu sont toujours sous l'occupation des ennemis de la République ", a-t-il déclaré. 

Il a rappelé que son parti Envol avait lancé l'appel au dialogue dans le cadre de l'initiative de la CENCO-ECC pour ramener la paix et rétablir l'autorité de l'Etat. Malheureusement, dit-il, Félix Tshisekedi a refusé de dialoguer avec les congolais préférant le M23 et le Rwanda. C'est dans ce contexte que pour Envol, Dialogue ou pas, les jours de Félix Tshisekedi sont désormais comptés. 

"Comme il a refusé de dialoguer avec les Congolais, c'est pas grave. Seulement, il lui reste 1126 jours pour que son pouvoir puisse prendre fin. Dialogue ou pas dialogue, il lui reste 1126 jours", a-t-il insisté. 

 Il a également saisi l'occasion pour dénoncer la baisse artificielle du dollar américain face au franc congolais, sans conséquence sur les prix des biens, mais aussi les multiples taxes et impôts qui appauvrissent la population. 

C'est pour cela, il a appelé les jeunes de Malueka à la vigilance et à se mobiliser pour demander l'amélioration des conditions socioéconomiques.