RDC-Walikale : l'agglomération de Buhimba tombe entre les mains des rebelles de l'AFC/M23

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

La rébellion de l'AFC/M23 continue d'étendre sa zone d'influence au Nord-Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Après avoir pris le contrôle de Mahanga et Kibanda dans le secteur d'Osso Banyungu (territoire de Masisi), c'est l'agglomération de Buhimba dans le groupement Waloa Yungu (territoire de Walikale) qui est tombée entre leurs mains ce dimanche 23 novembre 2025.

Ce village qui constituait le dernier verrou pour le territoire de Walikale est passé sous contrôle des rebelles après des affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo la journée de ce dimanche. 

D'après les sources d’ACTUALITE.CD dans la région, les militaires des FARDC et les wazalendo se sont repliés vers Kailenge et Luhando. A leur arrivée à Buhimba, les rebelles ont incendié tous les camps des forces régulières et ceux des wazalendo.

La prise de Buhimba par les rebelles de l'AFC/M23 leur ouvre la voie sur Kimua et Ntoto, deux autres grandes agglomérations de la région encore sous contrôle des forces armées de la RDC et des wazalendo.

L’axe Kimua et Ntotola fait jonction avec la route provinciale Walikale-Goma débouchant par Ngora, à 12 kilomètres de Walikale centre, ainsi qu'à Karete et Musenge sur la RN3 à partir de Mera, près de Ntoto en passant par Malembe.

La société civile forces vives de Walikale appelle les autorités militaires à renforcer la sécurité sur cet axe qu'utilise actuellement la rébellion pour encercler Walikale centre. La chute de Walikale pourrait donner aux rebelles l'avantage de foncer jusqu'à Kisangani en passant par Lubutu dans la province du Maniema. Pour la société civile locale, une offensive de grande envergure est très importante pour contrer l'avancée des rebelles sur le terrain.