La Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) a lancé samedi 15 novembre à Kolwezi, dans la province du Lualaba, le programme « She Leads », une initiative dédiée au renforcement du leadership féminin en République démocratique du Congo. Ce programme est mis en œuvre avec l’appui financier du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO).
She Leads s’inscrit dans le cadre de la phase II du projet IFES NDEKE et vise à accroître la participation des femmes dans les processus électoraux, politiques et communautaires. Il est déployé dans les chefs-lieux de six provinces : la Tshopo, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Kasaï-Oriental, le Mai-Ndombe et le Lualaba.
Le programme comprend trois paliers de formation: débutant, intermédiaire et avancé permettant aux participantes d’acquérir progressivement des compétences en leadership, prise de décision inclusive et engagement communautaire.
Au terme de la formation, les bénéficiaires seront accompagnées dans la mise en œuvre de leurs plans d’action individuels afin de mettre en pratique les connaissances acquises et d’accroître leur impact au sein de leurs communautés. Elles bénéficieront également d’un accompagnement technique sous forme de coaching et de mentorat assuré par les équipes d’IFES et les points focaux provinciaux.
Objectifs du programme She Leads
Le programme poursuit plusieurs objectifs clés :
* Augmenter la participation politique et électorale des femmes ;
* Renforcer le rôle des femmes leaders communautaires ;
* Promouvoir l’élaboration de politiques inclusives tenant compte des besoins et des intérêts des femmes ;
* Constituer un réseau national des participantes She Leads en RDC.
Présente à Kolwezi pour le lancement, Evelyne Mulemangabo, responsable du Bureau Genre et Inclusion d’IFES-RDC, a souligné l’importance de cette initiative pour la province : « Ce programme va accompagner les femmes dans le développement de leur leadership afin d’améliorer leur engagement dans les actions communautaires et de relever le défi de la faible participation des femmes dans la gouvernance du pays. »
Elle a précisé que 20 femmes ont été sélectionnées pour participer à cinq jours de formation, avant un suivi continu sur une période de six mois.
Selon elle, She Leads vient également soutenir les efforts du gouvernement visant la promotion du leadership féminin : « C’est une opportunité offerte aux femmes et aux filles du Lualaba pour renforcer leurs capacités et contribuer à une société plus inclusive. »
Avec le lancement de cette initiative, IFES entend encourager davantage de femmes à devenir des actrices influentes du changement et à jouer un rôle accru dans la vie publique congolaise.
Nancy Clémence Tshimueneka