Kasaï : 25 corps découverts dans la rivière Sankuru à Ilebo six jours après un naufrage, les recherches se poursuivent dans des conditions difficiles

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Vingt-cinq corps ont été découverts dans la rivière Sankuru, dans le territoire d’Ilebo (Kasaï), six jours après le chavirement d’une baleinière survenu le lundi 17 novembre 2025 au niveau du village Dibulanseba, dans le secteur de Basongo. C’est ce qu’a déclaré à Actualité.cd le président de la société civile d’Ilebo, Maître Willy Woto Ngula Ndjoko, ce dimanche 23 novembre. Selon lui, ces 25 corps ne représentent qu’une partie des victimes:

« Sur plus de 70 personnes portées disparues, seuls 25 corps ont été repêchés jusqu’ici. Les recherches continuent, mais dans des conditions extrêmement difficiles. La situation est très inquiétante », a-t-il alerté.

La baleinière avait quitté Kole, dans le territoire de Sankuru, avec à son bord 120 passagers. Seules 50 personnes ont survécu, d’après les premières informations recueillies sur place.

Les opérations de recherche se poursuivent toujours sur la rivière Sankuru, alors que les familles des disparus et les acteurs locaux appellent les autorités à renforcer les moyens logistiques pour faire face à l’ampleur de la catastrophe.

Michel Cyala