Nord-Kivu : le trafic Rutshuru–Goma sur la RN2 de nouveau suspendu suite aux travaux de réhabilitation du pont Nyahanga

Image droits tiers

Le tronçon routier Rutshuru–Goma, sur la Nationale numéro 2, est de nouveau coupé au trafic au niveau de Nyahanga depuis la matinée de ce vendredi 21 novembre. Cette interruption est liée aux travaux de réhabilitation du pont, menés par les autorités de la rébellion AFC/M23. Le pont s’était affaissé la semaine précédente à la suite de fortes pluies ayant emporté la buse sur une partie de la rivière Nyahanga, dans le village du groupement Bukoma.

Selon l’administrateur du territoire de Rutshuru, qui s’est rendu sur les lieux, les travaux devraient durer une semaine. Durant cette période, aucun engin roulant ne sera autorisé à traverser et l’interdiction s’applique également aux piétons. Les points de blocage se situent à Burayi pour la direction de Goma et à Rubare pour la direction de Rutshuru. Ces mesures visent à garantir la sécurité des usagers et à permettre une exécution correcte et rapide des travaux.

Depuis plusieurs semaines, le pont Nyahanga présentait déjà des signes d’effondrement en raison de sa dégradation, aggravée par les pluies diluviennes qui s’abattent sur le territoire de Rutshuru. Les usagers redoutaient un effondrement total susceptible de paralyser complètement le trafic entre plusieurs localités du territoire et la ville de Goma.

Pour rappel, les eaux de la rivière Nyahanga étaient sorties de leur lit, provoquant une perturbation du trafic le mardi 11 novembre entre la ville de Goma et la cité de Kiwanja sur la RN2. Cette situation faisait suite aux fortes pluies tombées sur la région le dimanche 10 novembre au soir. Une dizaine de véhicules, poids légers et lourds, avaient alors été bloqués sur les deux rives, tandis que seules les motos pouvaient traverser difficilement.

Josué Mutanava, à Goma