Une nouvelle incursion des miliciens Mobondo vient d'être enregistrée au village Nkana, dans le territoire de Kwamouth. Un bilan provisoire d’une dizaine de morts, plusieurs blessés et des maisons endommagées a été enregistré. Des sources sur place parlent d’une attaque perpétrée par les miliciens en représailles à la disparition d’un membre de leur bande dans ce coin de la province de Maï-Ndombe.
Un mouvement de panique est observé, suivi du déplacement massif de la population. Ce bilan provisoire peut s’alourdir à la fin des enquêtes. Un des élus de Kwamouth, le député provincial Moïse Makani, plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires afin de protéger la population.
« Il est urgent que le gouvernement renforce les dispositifs sécuritaires. Le village Nkana est limitrophe à la commune de Maluku. Que le gouvernement déploie un bataillon pour sécuriser la population en débandade. Des biens sont sabotés et plusieurs blessés enregistrés », a déclaré Moïse Makani, député provincial élu de Kwamouth.
Cette attaque intervient après une longue période d’accalmie dans le territoire de Kwamouth. Des miliciens, toujours présents, occupent certaines localités, alors que d’autres se seraient rendus à l’armée, en attente de leur évacuation par la réserve armée de la défense.
Jonathan Mesa