Le Commissaire divisionnaire de la police de la ville de Kinshasa, Israël Kantu, a présenté, ce samedi 22 novembre, au vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité, un total de dix-neuf braqueurs, tous interpellés dans le cadre de l'opération «Ndobo», l'initiative du gouvernement visant à lutter contre la criminalité urbaine dans la capitale.
D'après une dépêche de la cellule de communication du ministère de l'intérieur et sécurité, criminels ont été saisis avec leurs armes à feu et des armes blanches, dont ils se sont servis lors de leurs opérations de braquage et d'agressions dans différents coins de la ville de Kinshasa. Et, leur arrestation, indique la police, constitue une avancée significative dans le démantèlement des réseaux criminels qui pullulent dans toutes les communes.
S'agissant de ceux qui ont pu s'échapper, le patron de la police de Kinshasa rassure que les éléments restent dans leur trousse, à travers des enquêtes en vue de leur identification, soulignant que l'opération Ndobo se poursuit et continuera de cibler les foyers de criminalité dans la capitale.
Le week-end dernier, un musicien de Félix Wazekwa connu par son pseudonyme d’Aspira, a été tué par balle lui tirée à bout portant par des criminels à environ 50 kilomètres de sa maison, au quartier Mazamba dans la commune de Mont-Ngafula. Et plusieurs autres cas dramatiques ont été signalés dans plusieurs communes, les bandits toujours pointés du doigt.
Samyr LUKOMBO