Mesures de confiance entre Kinshasa et le M23 : les parties s’engagent à créer les conditions nécessaires à la libération des prisonniers

Signature declaration de principes à Doha entre le gouvernement et AFC/M23
Signature declaration de principes à Doha entre le gouvernement et AFC/M23

Les mesures de confiance constituent l’un des points clés de la Déclaration de principes signée ce samedi 19 juillet 2025 à Doha, entre les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion AFC/M23, sous la médiation de l’État du Qatar. Cet accord intervient quelques semaines après la signature de l’accord de Washington entre Kinshasa et Kigali, sous médiation américaine.

Selon le document, les parties s’engagent à prendre des initiatives concrètes pour rassurer la population de la République démocratique du Congo et créer un climat propice à un dialogue constructif, en vue de parvenir à une paix durable.

Dans cette optique, les signataires reconnaissent l’importance et l’urgence de mettre en œuvre chaque mesure de confiance, soulignant leur rôle déterminant dans le renforcement de la confiance mutuelle et dans la poursuite du processus de paix.

« Les parties s’engagent à instaurer les conditions nécessaires à l’application effective de ces mesures, notamment : la mise en place, avec la facilitation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et dans le cadre de la loi congolaise, d’un mécanisme permettant l’organisation de la libération des prisonniers ou détenus d’intérêt, retenus par l’une ou l’autre des parties », précise la Déclaration de principes.

Parmi les gestes longtemps réclamés par le M23 à Kinshasa, figurent notamment :

• l’abrogation de la résolution de l’Assemblée nationale interdisant toute négociation ou intégration des membres issus de groupes armés dans les forces armées et de sécurité,

• la levée des mandats d’arrêt contre certains de ses cadres,

• la libération des personnes détenues en raison de leurs liens familiaux, amicaux ou communautaires avec des membres du mouvement.

Ces revendications ont été réitérées lors d’un point de presse tenu le jeudi 3 juillet 2025 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

La signature de cette Déclaration de principes marque une étape importante vers un accord de paix global. Le texte a été paraphé après trois mois de négociations directes facilitées par l’État du Qatar, et vise à encadrer les prochaines phases du processus de paix.

Cette avancée intervient dans un contexte de forte tension, marqué par des accusations mutuelles de renforcement militaire sur les lignes de front. Kinshasa accuse la rébellion AFC/M23, soutenue par le Rwanda, de vouloir prendre le contrôle de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

Clément MUAMBA