Interdits de circuler dans la journée depuis le 21 mai, les camions poids lourds continuent d’être visibles dans plusieurs axes stratégiques de la capitale congolaise, notamment au rond-point Ngaba et sur l’avenue By-Pass. Cela notamment grâce à une mesure atténuante spécifique leur permettant de circuler sur des routes précises entre 10h et 15h.
ACTUALITE.CD vous propose un photoreportage à ce sujet.
Leur circulation de nuit devrait permettre de désengorger, prévenir les accidents et préserver les infrastructures routières à Kinshasa particulièrement.
« Il peut s’agir de la pression des entreprises, du manque de contrôles, de l’ignorance ou tout simplement d’une désobéissance volontaire », explique John Mokwele, un riverain interrogé.
Pour Jean-Marie Ndibwe, également témoin de cette situation, la solution passe par une action concertée.
« Il faut mobiliser collectivement les conducteurs de remorques et de poids lourds pour qu’ils respectent les horaires décidés. Sans cela, les embouteillages vont empirer et la population en paiera le prix », alerte-t-il.
Les habitants appellent le ministère des transports et les autorités urbaines à renforcer la présence des agents de régulation et à appliquer des sanctions exemplaires.
Wan Lupel Alain