Uvira : plus de 4017 déplacés de Sange confrontés au choléra et à la malnutrition

Sange sur la carte
Sange sur la carte

L'administrateur du territoire d'Uvira (Sud-Kivu), Jean de Dieu Selemani Mabiswa, appelle à une assistance pour plus de 4017 ménages venus de différents coins de la province du Sud-Kivu et qui se sont réfugiés à Sange. A l’en croire, le territoire d'Uvira enregistre un nombre croissant des déplacés et qui font face au choléra et à la malnutrition.

" Depuis que la ville de Bukavu est occupée par les éléments AFC/M23, le territoire d'Uvira est en train d'enregistrer de plus en plus des déplacés venus de plusieurs villages. Quand vous allez par exemple à Sange, il y a plus de 4017 ménages venus de différents villages de Kamanyola de Katogota, de Luvungi, de Kigoma, de Kabunambo et se trouve dans la cité de Sange et une autre partie dans le groupement de Kabunambo ", dit, à ACTUALITE.CD, Jean de Dieu Mabiswa Selemani.

Pour lui, au-delà du manque d'assistance, ils font également face à plusieurs autres problèmes : le choléra  entre autres. 

" Ce n'est pas seulement le manque d'assistance de ces déplacés, mais il y a aussi le problème des maladies, il y a des maladies de mains sales qu'on appelle choléra qui attaquent les zones de santé de Lemera et de la plaine de la Ruzizi. Il y a aussi le cas de la malnutrition à Luberizi, eux sont venus de Kamanyola et se sont réfugiés côté Lubarika et ils habitent dans les salles de classe, ils n'ont aucune assistance ", dit Selemani.

Actuellement, la chefferie de Bavira est aussi touchée par le nombre croissant des déplacés et tant d'autres.

" Nous sommes en train d'enregistrer les cas de malnutrition dans le Sud Sud dans la chefferie de Bavira, il y a aussi un grand nombre de déplacés venus du haut et moyens d'Uvira qui sont venus de Kigoma. Et tous nécessitent une assistance ", précise l'administrateur du territoire.

Depuis quelque temps, le territoire d'Uvira accueille un nombre important de déplacés venus de différents horizons. Les uns, en provenance de Bukavu, ont trouvé refuge à Sange et d'autres viennent du territoire de Fizi. Le dernier lot de déplacés est venu du territoire de Walungu avec les affrontements à Kamanyola, Nyangezi et Kaziba qui donnent dans ce territoire.

L'administrateur dit tendre la main à toutes les personnes de bonne volonté pour assister ces derniers.