RDC-M23: recruté pour "congoliser" la rébellion, Corneille Nangaa a été progressivement mis à l'écart par le Rwanda suite à son ambition personnelle de prendre le pouvoir à Kinshasa par la force (Groupe d'experts de l'ONU)

Nangaa, Bisimwa, Chalwe, Kanyuka
Nangaa, Bisimwa, Chalwe, Kanyuka

Le Rwanda continue de piloter le commandement et de contrôler la rébellion de l'AFC/M23 dans ses différentes conquêtes dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Selon un rapport confidentiel du groupe d'experts des Nations-Unies consulté par ACTUALITE.CD mercredi 2 juillet 2025, les dirigeants militaires et politiques de l'AFC/M23 continuent de recevoir des instructions et soutiens du gouvernement Rwandais et de ses différents services.

"Le commandement militaire général de l'AFC/M23 est resté sous la responsabilité du « général » Sultani Makenga et la direction politique sous celle de Bertrand Bisimwa et Corneille Nangaa. Les dirigeants militaires et politiques de l'AFC/M23 ont continué de recevoir des instructions et le soutien du gouvernement rwandais et de ses services de renseignement. Le Rwandais-Congolais Fred Ngenzi Kagorora et le général de brigade Patrick Karuretwa ont maintenu des contacts fréquents avec Makenga, Bisimwa et le « colonel » Imani Nzenze", renseigne le rapport du groupe d'experts soumis au comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Le même rapport révèle que Corneille Nangaa, le coordonnateur de l'AFC/M23 a été mis à l'écart dans la gestion du mouvement rebelle. Kigali reprocherait à l'ancien président de la CENI des appétits visant la conquête militaire jusqu'à Kinshasa, siège des institutions congolaises.

"En revanche, Corneille Nangaa, initialement présenté comme le visage politique de l'AFC/M23 pour recadrer la rébellion comme un « problème congolais » a été progressivement mis à l'écart par le Rwanda. Ce changement s'explique principalement par l'ambition personnelle de Nangaa de prendre le pouvoir à Kinshasa par la force. Si le Rwanda et le M23 souscrivaient à l'idée d'un changement de régime, ils n'étaient pas favorables à une campagne militaire visant Kinshasa", ajoute le rapport.

La rébellion du M23 a resurgi en novembre 2021. Corneille Nangaa a rejoint le mouvement en décembre 2023 avec la vitrine politique Alliance Fleuve Congo (AFC) officialisée le 15 décembre à Nairobi, au Kenya. Elle regroupe d’après Corneille Nangaa, des groupes armés de l’Est du pays dont le M23, des partis et regroupements politiques ainsi que des personnalités. 

D’après son acte constitutif, Corneille Nangaa dirige la branche politique, alors que Sultani Makenga est aux commandes de la branche militaire. Parmi les objectifs poursuivis, « mettre fin au pouvoir de Kinshasa par tous les moyens ». Ce que la majorité  de Congolais désapprouve comme démarche. Et depuis lors, le mouvement a enregistré d'énormes victoires militaires jusqu'à contrôler actuellement les deux grandes capitales provinciales du pays à savoir Goma et Bukavu dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Clément MUAMBA