L'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu, a ordonné la fermeture de la paroisse Saint-François d'assise située au quartier Luano, dans la commune annexe, près des actes de profanation perpétrés dans la nuit du lundi au mardi 1er juillet. Selon le constat, des bandits qui se sont introduits dans cette paroisse, ont emporté tous les objets liturgiques de la célébration eclésiastique.
“C'est la désacralisation de l'église Saint François d'assise. La profanation a été faite. À travers les signes que nous avons pu voir, nous pouvons dire qu'on a pris tous les objets qui entrent dans la consécration ou de la célébration de la messe. Ils se sont attaqués au saint sacrement de l'autel, ils sont allés vandaliser le tabernacle, ils ont pris tous les réserves non consacrées pour aller les brûler ensemble et les autres qui étaient dans l'armoire : tunique, la croix d'autel,crois de concession, nappe d'autel, le mixeur, les tam-tams, les micros, les livres, bref ils ont tout pris”, explique le vicaire général Emmanuel Mumba qui s'est rendu sur le lieu, sur instruction de l'archevêque métropolitain.
Il ne s’agit pas d’une première fois. En 2021, Mgr Fulgence Muteba dénonçait la profanation des grottes mariales dans les paroisses Saint Esprit et Notre Dame des Pauvres.
Mgr Fulgence Muteba a décidé, après constat de sa délégation sur place, de fermer cette paroisse jusqu'à la célébration d'une messe de réparation du lieu. Il appelle en même temps les services de sécurité à ouvrir des enquêtes pour mettre la main sur les auteurs de ces actes de profanation.
Ces actes de profanation deviennent légions. En dehors de Lubumbashi, au Lualaba, Mgr Richard Kazadi avait aussi fermé les portes d'une paroisse, cette même année, après la profanation. Une situation qui met en mal les fidèles, en pareille circonstance obligés de prier à la maison.
Lire ici: Kolwezi : fermeture d’une paroisse catholique à la suite des actes de vandalisme
José Mukendi