ENAFEP: Plus de 660 élèves finalistes ont raté l’examen dans la sous division Walikale 3 suite à l’insécurité, leur année scolaire est déclarée blanche

Walikale sur la carte
Walikale sur la carte

Les élèves finalistes du primaire ont fini l'examen national de fin d'études primaires (ENAFEP) ce mercredi 2 juillet 2025 en RDC. Cette épreuve a aussi été effective dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3 qui comprend les territoires de Masisi et Walikale.

Dans le territoire de Walikale, 665 élèves ont raté leur examen suite à l'instabilité sécuritaire dans la sous division provinciale de l'éducation Walikale 3.

Le directeur de cette sous division provinciale qui livre la nouvelle à ACTUALITE.CD, indique que les 9 centres de passation d'examen devaient recevoir 3.165 finalistes pour cette édition, mais 2.500 seulement se sont présentés. Michel Buingo fait savoir que ces absences sont consécutives au déplacement forcé de plusieurs familles qui ont fui avec leurs enfants la persistance de l'insécurité, la majorité étant dans la brousse.

« L'examen s'est bien déroulé dans tous les 9 centres que nous avons organisés. Seulement nous regrettons l'absence de 665 candidats à cette épreuve suite à la situation sécuritaire. Ces enfants qui ont fui avec leurs parents viennent de rater l'examen et du coup l'année devient blanche pour eux car ils doivent attendre la prochaine édition pour qu'ils franchissent la 6ème année primaire et espérer entrer en 7ème année à moins qu’ils se soient réfugiés dans des zones calmes, mais la majorité est en brousse », a dit cette autorité éducationnelle.

Sur l'ensemble du territoire de Walikale, cette épreuve s'est déroulée même dans les zones instables sur le plan sécuritaire comme Buleusa, Kashebere et Kibati.