Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a donné des injonctions aux autorités judiciaires du Kasaï Central pour engager des poursuites dans des affaires de spoliation et de détournements de fonds publics.
Saisi par une lettre du ministre de l’Urbanisme et Habitat, Constant Mutamba a ordonné à l’Auditeur Supérieur du Kasaï Central d’interpeller et de poursuivre Tshibangu Astrid, accusée de spoliation de l’immeuble de la Division Urbaine du Genre, Famille et Enfants, situé au numéro 20, avenue du 20 mai, dans la commune de Kananga.
Par ailleurs, le ministre a également enjoint le Procureur Général du Kasaï Central de poursuivre les responsables présumés de détournements des fonds publics destinés à la construction de routes dans la province. Parmi les structures visées figurent notamment le Bureau Central de Coordination (BCECO) et d'autres entités publiques ou privées.
Ces injonctions s’inscrivent dans une série de mesures engagées par Constant Mutamba pour renforcer la protection des biens publics et lutter contre la prédation économique en RDC. Le 21 août dernier, un décret signé par la Première Ministre a déclaré les biens des entreprises publiques, des établissements publics et des services publics « insaisissables ». Cette réforme, portée par le ministère de la Justice, vise à protéger le patrimoine national contre les saisies jugées intempestives et souvent illégales.
En juillet, le ministre avait déjà fixé un ultimatum de 72 heures aux officiers de police judiciaire et aux membres du ministère public pour déclarer les biens saisis et confisqués dans le cadre de leurs activités. Des institutions comme la Banque Centrale du Congo, la DGDA et l’ONATRA avaient été sommées de transmettre à la COGEBISCO (Commission de Gestion des Biens Saisis et Confisqués) les informations relatives aux objets et sommes d’argent concernés.